Outils d’Analyse de la Société Numérique
Enseignant :
- Fabrice Le Guel, Université Paris-Saclay
L’Économie numérique est un domaine qui change et évolue rapidement, et à ce titre, il est important de disposer des bons outils pour collecter, analyser et comprendre les données générées dans cette économie. Il existe une grande variété d'outils disponibles pour étudier cette « Société de l'Information » (outils d'exploration du Web, outils de visualisation des données, outils d'analyse de texte, outils d'analyse de réseau, outils d'apprentissage automatique, etc...). Ces outils peuvent être utilisés pour identifier des tendances, analyser de grands ensembles de données, découvrir des relations cachées et faire des prédictions.
Pour appliquer ces outils, nous allons nous pencher sur le sujet spécifique de l'analyse de la dynamique concurrentielle des applications mobiles. Ce sujet est néanmoins applicable à l'étude de tous les mécanismes de concurrence en ligne. Nous aborderons ainsi la question des pratiques concurrentielles sur une plateforme multifaces, nous étudierons les stratégies utilisées par les développeurs d'applications pour obtenir un avantage concurrentiel, et les outils et techniques utilisés pour analyser la dynamique concurrentielle des applications mobiles. Enfin, le cours donnera un aperçu des tendances actuelles du marché des applications mobiles et discutera des implications pour les développeurs d'applications et les plateformes numériques.
Ce cours se présente sous la forme d'un apprentissage par projet mettant en œuvre un défi de données. L'apprentissage par projet est une approche pédagogique dans laquelle les élèves utilisent leur pensée critique et leurs compétences en matière de résolution de problèmes pour mener à bien un projet étendu. Les élèves travaillent en groupe sur un projet large qui leur demande de rechercher, d'analyser et de synthétiser des informations, souvent à partir de sources multiples, de développer un plan d'action et de produire un résultat qui peut être évalué par rapport à des critères établis. L'objectif est de créer une expérience d'apprentissage intéressante qui stimule la motivation des élèves, tout en mettant l'accent sur le développement de compétences utiles.