Témoignages

Témoignages - année 2009-2010

Thomas WELTER

Ingénieur de formation, et après une dizaine d’années passées chez des opérateurs de satellites et de téléphonie mobile, je suis aujourd’hui responsable de la réglementation fréquences au sein de la direction de la réglementation et des études économiques d’un grand opérateur de télécommunications français. Le master « Industries de Réseaux et Economie Numérique » m’a permis d’acquérir de solides bases académiques dans les domaines plus économiques et juridiques traités dans notre direction "les analyses économiques dans le contexte des industries de réseaux, le droit de la concurrence, la régulation sectorielle des télécommunications" et d’élargir mes connaissances à d’autres secteurs tels que les réseaux d’électricité, de gaz, l’audiovisuel et les activités postales. L’échange entre universités et grandes écoles est très bénéfique et cette formation donne accès aux meilleurs spécialistes des industries de réseaux, de l’économie numérique, de l’innovation et du market design de la Région Ile-de-France. Enfin, le regroupement des cours en fin de semaine permet également aux professionnels de suivre cette formation, avec un peu de souplesse côté RH. Je la conseille fortement.

Teaikiomioi FIDELE

Titulaire du Master en Signaux, Systèmes, Images et Robotique de l'UPMC, j'ai choisi de poursuivre mes études dans le Master IREN car d'une part, j'étais curieux de découvrir des domaines nouveaux et d'autre part, l'idée de tout reprendre de zéro me plaisait bien. Outre le fait que le Master IREN propose une formation de haut niveau adressée à un public divers et varié, cette année d'étude a aussi été l'occasion pour moi de rencontrer, d'apprendre et d'interagir avec des acteurs importants du monde académique, des institutions publiques et de l'industrie.

Stéphane RAKOTO

Diplômé d'un Master de Physique à l'UPMC, je souhaitais au départ compléter ma formation initiale en Physique et agrandir mon champ de connaissances dans un domaine qui est actuellement en plein essor : le numérique. Le Master IREN répondait donc à mes critères.
Étant moi-même intéressé par le domaine mais d'un point de vue plutôt ludique, j'ai pu apprécier les aspects plus intellectuels et économiques nécessaires à la bonne compréhension de son développement dans la société. Parallèlement à cela, j'ai pu bénéficier de cours dans des domaines transverses comme le Management de l'Innovation ou le Marketing Stratégique, et ces ouvertures supplémentaires me permettront de mieux appréhender le fonctionnement du marché actuel.
 Cette variété dans l'enseignement, ainsi que la qualité et la diversité des intervenants sont pour moi l'une des forces majeures de cette formation. Si l'on y ajoute les multiples choix de parcours internes disponibles, on ne peut qu'être satisfait par la richesse proposée par ce Master.
 Finalement, cette formation aura renforcé mon intérêt pour l'univers passionnant du numérique, et comme les ouvertures sur le marché de l'emploi sont nombreuses pour un tel domaine, je me vois même aujourd'hui me consacrer presque entièrement à ces questions là.

Amal JEBBARI

Ce qui m’a séduit dans la formation du master IREN, c’est la conjugaison d’un enseignement théorique de base en économie et management et de parcours de spécialisation en économie numérique et industries des réseaux. De formation ingénieur en télécommunications, ce master m’a apporté une double compétence technique et managériale avec une application directe de l’économie dans les secteurs des technologies de l’information. Il m’a offert une ouverture d’esprit sur de nouvelles approches : les stratégies d’entreprises et l’évolution de leurs modèles d’organisation...
Dispensés par une équipe d’enseignants chercheurs d’un excellent niveau, les cours abordent avec une rigueur scientifique la plupart des questions économiques et managériales. Je garde un agréable souvenir de cette année dans laquelle j’ai suivi les cours avec curiosité croissante.