Le master poursuit trois objectifs de formation grâce à des parcours diversifiés entre lesquels existent des passerelles :
- Préparer des étudiants à une sortie directe sur le marché du travail au terme de la formation. Celle-ci procure aux étudiants les outils analytiques, méthodologiques et les savoir-faire leur permettant une insertion professionnelle immédiate.
- Former des étudiants pour réaliser des thèses professionnelles en relation avec les entreprises et les institutions. Outre qu’elles procurent de fortes compétences et une employabilité diversifiée aux doctorants, ces thèses sont appelées à constituer un niveau de formation reconnu sur le marché du travail, à l’instar du PhD au plan international.
- Préparer aux carrières de l’enseignement supérieur et de la recherche pour les étudiants effectuant une thèse de nature académique.
Les débouchés professionnels de la spécialité sont constitués par six grands types de métiers :
- Expertise économique et technique : chargés d’étude dans le domaine des technologies de l’information et du développement d’activités numériques, au sein de cabinets de conseils et d’entreprises développant leurs process numériques.
- Expertise économique et technique : chargés d’étude dans le domaine de la régulation des réseaux, dans les entreprises de réseau, les cabinets de conseil ou les autorités de régulation.
- Managers de projets d’innovation, notamment d’innovation de services, dans lesquels l’analyse des usages joue un rôle essentiel, au sein de groupes industriels et de PME innovantes.
- Responsables des services de recherche et développement, appelés à repenser les schémas d’organisation de la R&D pour prendre en compte les questions de standards, d’interopérabilité et d’évolution rapide des technologies.
- Cadres dirigeants d’entreprise ou d’administration, après un doctorat à visée professionnelle.
- Enseignement et recherche après un doctorat à visée enseignement-recherche