Séminaire approfondi Economie de la Régulation
Enseignants :
- Joëlle Toledano, Chaire Gouvernance et Régulation Paris-Dauphine, (ex membre du collège de l'ARCEP)
- Eric Brousseau, Université Paris-Dauphine, PSL Research University
Ce séminaire a pour objet de proposer une vision transversale de la régulation des industries et des marchés, à la fois en revenant sur les dynamiques historiques ayant présidé à l’émergence d’Etats régulateurs et sur les spécificités sectorielles afin, notamment, de souligner que les objectifs généraux de la régulation se déclinent en priorités et outils contrastés d’un secteur à l’autre et d’une période à l’autre.
A partir de ces fondements on aborde ensuite des problématiques structurantes des enjeux de régulation contemporains car l’Etat régulateur est confronté à des marchés de plus en plus internationalisés, marqués par l’innovation et des acteurs affectés par la transformation numérique.
L’État est aussi lui-même en évolution. La gouvernance publique est de manière croissante multi-niveaux et les pouvoirs publics doivent travailler dans cette perspective pour gérer des problématiques telle que la transformation urbaine ou l’aménagement du territoire. Par ailleurs, il a besoin des compétences et des informations détenues par les parties prenantes qu’il régule. Ces dernières s’impliquent donc dans la conception et la mise en œuvre des régulations.