Equipe pédagogique

Eric Brousseau - Université Paris-Dauphine et Institut Universitaire Européen de Florence

photo

Eric Brousseau est professeur à l'Université Paris-Dauphine et à l'Institut Universitaire Européen de Florence. Il est membre de DRM (UMR CNRS 7088).

Il a été directeur d'EconomiX (2005-2011), une unité mixte du CNRS et de l'Université Paris Ouest, ainsi que co-directeur du Groupement de recherche "Technologies de l'information et de la communication et sociétés" (CNRS ; 2002-2009). Il a fondé en 2002 l'European School on New Institutional Economics (ESNIE) qu'il dirige, et est vice-président de l'International Society for New-Institutional Economics (ISNIE). Il est également membre honoraire de l'Institut Universitaire de France.

Ses recherches portent sur l'économie des contrats et des institutions. Il s'attache en particulier à analyser les systèmes de gouvernance articulant plusieurs niveaux (local, national, international) et plusieurs modes (régulations publiques et autorégulation) et s'intéresse à leur dynamique. Des investigations sont menées dans des domaines tels que l'économie du numérique et de l'innovation, la gouvernance environnementale, la construction et la régulation des marchés, la construction des systèmes de gouvernance nationale et mondiale. Il a beaucoup écrit sur l'économie de l'Internet, les modèles d'affaire numériques ainsi que les mutations organisationnelles associées à la révolution informationnelle. Il a publié plus de 80 articles scientifiques et a dirigé la publication d'une quinzaine d'ouvrages : brousseau.info. Ses travaux ont été réalisés en partie dans le cadre de partenariats notamment pour les pouvoirs publics français, la Commission européenne, la NSF américaine, les Nations Unies, et l'OCDE.

Cours :