Benoît Esnault - Commission de Régulation de l'Energie
Docteur en science économique, Benoît Esnault est chef du département interconnexions et affaires européennes à la Commission de Régulation de l'Energie. A ce titre, il travaille à l'élaboration des règles de marché européennes dans les secteurs du gaz et de l'électricité et à leur mise en œuvre aux frontières françaises, et à l’évaluation des projets d’interconnexion électriques et gazières avec les pays voisins de la France. Il est également vice-président du groupe de travail sur le gaz des régulateurs européens de l’énergie (CEER) et co-dirige un groupe thématique consacré aux infrastructures gazières. Il est en outre fortement impliqué dans l’association des régulateurs méditerranéens de l’énergie (MEDREG), dont il dirige le groupe de travail sur l’électricité.
Sur le plan académique, Benoît Esnault écrit régulièrement des articles et a codirigé la série économie de l’énergie de la revue Economies et Sociétés avec Sophie Méritet. Il enseigne l’économie de l’énergie et la régulation dans plusieurs mastères consacrés à l’énergie.
Avant de rejoindre la CRE en 2008, Benoît Esnault a été économiste senior à l'Observatoire Méditerranéen de l'Energie pendant près de six ans, où ses travaux ont porté sur la régulation, les rapports nord-sud dans le secteur de l’énergie, la géopolitique du gaz et le financement des projets. De 2000 à 2002, il a été chercheur post-doctoral au Centre de Géopolitique de l'Energie et des Matières Premières (Université Paris Dauphine), ses travaux portaient sur la restructuration des chaînes de valeur électriques et gazières dans le cadre de la libéralisation des marchés.