Equipe pédagogique

Jean-Yves Ollier - Conseil d'Etat

photo

Jean-Yves Ollier est maître des requêtes au Conseil d’Etat. Il a été directeur général de la commission de régulation de l’énergie de 2011 à 2017. Il préside en 2017 réseau des régulateurs économiques de l’OCDE, et est depuis 2016 vice-président de la commission des recours de l’agence européenne de coopération des régulateurs de l’énergie (ACER). Il a été de 2014 à 2017 président du club des régulateurs, un forum qui regroupe dix autorités de régulation, en partenariat avec la Fondation Dauphine.

Il a été responsable de l’activité de droit public et de droit de l’environnement de deux cabinets internationaux d’avocats à Paris (2004-2011) ; il y a notamment travaillé sur des questions de régulation dans les domaines des télécommunications, des médias, des transports et de l’énergie. De 2001 à 2004, il a été chargé d’audits stratégiques au sein du groupe AXA. Adjoint au chef du service économique et commercial à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne de 1999 à 2001, il y a suivi les questions commerciales multilatérales (OMC), les accords commerciaux et les relations transatlantiques.

Il est entré en 1995 au Conseil d’Etat, dont il a été secrétaire général adjoint de 1997 à 1999, en étant parallèlement secrétaire général de la commission pour la transparence financière pour la vie politique.

Il a contribué aux rapports de l’Institut Montaigne sur le gouvernement d’entreprise (Mieux gouverner l’entreprise, 2003) et sur la régulation européenne (Régulation : ce que Bruxelles doit vraiment faire, 2004), et a été rapporteur de l'étude du Conseil d'Etat sur l'Accès des citoyens aux données publiques (1998), et de missions auprès du Premier ministre sur les Archives en France (1996) et sur les Données personnelles et la société de l'information (1998).

Il est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure et de l’ENA, diplômé de l’IEP de Paris et titulaire d’un DEA d’histoire.

Cours :