Cours

Analyse quantitative de l'innovation

Enseignant :

L’objectif du cours est d’appréhender les principales questions liées à la mesure de l’innovation et ses performances. Le cours commence par une exploration de l’innovation conçue comme un processus de recherche, d’accumulation et de recombinaison technologique et formalisée comme une fonction de production des connaissances. A part de là, nous pourrons chercher à mesurer l’innovation, son degré de nouveauté, ses caractéristiques en s’appuyant sur les brevets, en tant qu’indicateur de l’innovation technologique. 

L’innovation étant une activité fondamentalement sociale et collective, nous étudierons comment les individus et les entreprises innovent en s’appuyant sur leurs propres connaissances et des connaissances acquises en dehors de leur organisation. Ainsi nous explorerons les avantages et risques liés à la géographie de l’innovation, à la diffusion des connaissances et aux réseaux. 

A partir de données de brevets, des outils de l’analyse des réseaux sociaux, et de l’économétrie, nous pourrons mesurer la qualité des brevets, mesurer l'impact de la géographie et de l’insertion dans les réseaux sur la qualité des brevets.